Vritti
Vṛtti est un terme sanskrit qui veut dire «fluctuation» ou «mouvement de la pensée». Dans les Yoga Sutras de Patañjali, ce terme sert à désigner aussi toute modification à l'état subtil dans le mental ou l'insconcient.
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Selon B. K. S. Iyengar, citta a trois capacités : la pensée, la volonté ou l'intention et .... Inversement, la conscience s'identifie aux fluctuations de l'état mental.... Vritti est le mot utilisé pour désigner la pluie et Vishud veut... (source : agora.qc)
- Une vritti est un tourbillon dans le lac mental. (5). La pensée est une chose. La pensée est une force dynamique. (6)... (source : pages.intnet)
- Afficher Si celui qui pratique l'yoga dans un but désiré devient un sthitaprajna.... 6 Vritti = toute modification du mental, qu'elle appartienne à la pensée...... Védanta, le terme vritti est utilisé pour indiquer toute modification mentale, ... (source : pagesperso-orange)
Vṛtti (?????? en devanāgarī) est un terme sanskrit qui veut dire «fluctuation» ou «mouvement de la pensée». Dans les
Vritti et Yoga
Dans la philosophie du Yoga, les vrtti sont des tourbillons mentaux constitués de pensées[1] provenant des samskaras et des vasanas liés au mental de l'individu (jiva). Ceux-ci surviennent sans que le sujet ait un quelconque pouvoir de les arrêter.
La pratique du yoga facilitent une forme de concentration (dharana), donnant la possibilité l'émergence de l'état méditatif ou contemplatif (
Le verset d'introduction des
Les cinq sortes de vrittis
Le texte des Yoga-Sûtra de Patanjali mentionne cinq sortes de vrittis qui sont classées en :
- Pramana qui est la connaissance objective basée sur l'expérience ou l'expérimentation.
- Viparyaya ou connaissance non objective qui ne repose pas sur l'expérience ou l'expérimentation.
- Vikalpa qui est l'illusion basée sur la parole, les mots ou encore l'imagination qui ne s'appuient pas sur la réalité ou l'expérience;
- Nidra qui est l'état de sommeil profond;
- Smriti qui sont des impressions accumulées dans l'inconscient.
Notes et références
- ↑ il faut comprendre ici le terme «pensée» au sens de désir, émotion, image mentale, impression..., et non pensée associée à la logique ou la rationalité (qui est quand même un vritti dans les Yoga-Sutra de Patanjali).
- ↑ Ancient Indian Education : Brahmanical and Buddhist. Radhakumud Mookerji. Motilal Banarsidass Publ., 1990. (ISBN 9788120804234)
- ↑ Individualité humaine associé à la conscience individualisée et l'insconcient.
- ↑ Yoga-Sûtra : Samadhi Pada, sutra 2 (I-2)
Bibliographie
- Yoganusasanam : Les Yagasutras de Patanjali commentés par Sadananda Sarasvati. Le courrier du Livre, 1979. (ISBN 2-7029-0084-4)
Voir aussi
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 27/08/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.