Brahma Sutras

Le Brahma Sutras aussi nommé Vedanta Sutras est un texte de l'hindouisme lié à l'école philosophique āstika du Vedanta. Ce texte, composé entre -500 et -200, est habituellement attribué à Badarayana.



Catégories :

Texte de l'hindouisme - Spiritualité hindouiste

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • (Skt. Text with Comm. of Sankaracarya & Eng Tr. )  : Thibaut, George (Tr. ), Price US 32.61.... The Brahma - Sutra of Badarayana has four chapters (adhyayas), ... (source : easternbookcorporation)

Le Brahma Sutras aussi nommé Vedanta Sutras est un texte de l'hindouisme lié à l'école philosophique āstika du Vedanta. Ce texte, composé entre -500 et -200[1], est habituellement attribué à Badarayana (connu aussi sous le nom de Vyāsa). Ce personnage mythique et nommé Compilateur étant donné que on lui attribue la rédaction de la majorité des grands textes de l'Inde brahmanique ancienne[2].

Structure du texte

Le texte est divisé en quatre adhyayas (chapitre ou partie) divisés eux-mêmes en quatre padas (section) et contient 555 sutras (aphorismes). Chaque chapître est divisé en quatre padas (section) et en adhikaranas (sous-section). Dans l'ordre, on trouve :

  1. Samanvaya adhyaya divisé en 39 adhikaranas et comprenant 134 sutras.
  2. Avirodha Adhyaya comprenant 46 adhikaranas et 157 sutras.
  3. Sadhana Adhyaya contenant 67 adhikaranas et 186 sutras.
  4. Phala Adhyaya divisé en 38 adhikaranas et comprenant 78 sutras.

Samanvaya adhyaya

Ce chapitre indique que l'ensemble des textes védiques qui se référent au Brahman trouvent leur justification et leur unité en lui.

Avirodha Adhyaya

Ce second chapitre tend à démontrer qu'il n'y a pas de conflit entre le vedanta et les autres doctrines qui s'inscrivent dans l'hindouisme.

Sadhana Adhyaya

Cette troisième partie décrit les moyens d'atteindre Brahman.

Phala Adhyaya

Ce chaptre décrit le résultat de la réalisation en Brahman.

Commentaires

Le Brahma Sutras a été commenté par de nombreux commentateurs. Les plus connus sont Adi Shankara, Ramanuja, Nimbarka, Vallabha Acharya et Madhva.

Référence

  1. The structure and meaning of Bādarāyaṇa's Brahma sūtras. George C. Adams. Motilal Banarsidass Publ., 1993, page 8. (ISBN 9788120809314)
  2. Précis de l'histoire de la philosophie. publié par les directeurs du college de Juilly - Hachette, 1834. (Page 7 et 8)

Bibliographie


Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Brahma_Sutras.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 27/08/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu