Bando-yoga

Pratiques diverses d'yoga birman dans le thaing. Elles ont pour but le développement corporel, l'entretien physique et les soins du corps.



Catégories :

Art martial birman - Yoga - Stretching

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les pratiques de développement personnel : l'yoga birman (bando - yoga), les formes énergétiques et internes (min-zin), l'art des massages et les soins par... (source : active-dojo)
  • ... Les pratiques de développement personnel : yoga birman (bando - yoga), formes énergétiques et internes (min-zin), l'art des massages et les ... (source : gucbando)
BANDO-YOGA
Définition Pratique orientée sur le développement corporel
Disciplines associées Arts martiaux birmans : Bando, Banshay, Lethwei, Naban, Min-zin, Pongyi-thaing
Pays Birmanie Myanmar
Site internet Comité National de Bando
Emblème du letha-yoga

Définition

Pratiques diverses d'yoga birman dans le thaing. Elles ont pour but le développement corporel, l'entretien physique et les soins du corps. On y trouve le letha-yoga, pratique avec partenaire, axée sur le travail des articulations, sorte de chiropractie ; puis le dhanda-yoga généralement avec bâton, ou art de soulager le corps et le mental par des postures et des applications respiratoires ; et enfin, le longi-yoga, pratique corporelle avec comme médiateur une cordelette et des vêtements. Activité corporelle conçue pour développer ainsi qu'à entretenir les qualités physiques et mentales des pratiquants de thaing. Elle consiste à pratiquer des postures et attitudes corporelles (Asana) en relation avec des exercices respiratoires (Pranayama) ainsi qu'à prendre conscience de ses capacités et de ses manques.

Particularités techniques et spécificités

Des pratiques et méthodes diverses d'yoga dans le thaing ont une spécificité birmane. Elles ont pour but le développement corporel, l'entretien physique et les soins du corps. On y trouve trois principales pratiques :

(*) Sash : Echarpe de cérémonie portée par les enseignants de thaing. Des techniques de self-défense sont aussi développées autour de cette partie vestimentaire.

Liens externes

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bando-yoga.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 27/08/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu